Skip to content

Categories:

L’auteur

Yakov M Rabkin est professeur titulaire au Département d’histoire à l’Université de Montréal où il enseigne depuis 1973. Ses champs d’intérêt incluent l’histoire juive contemporaine et l’histoire des sciences. Ses publications, qui comprennent quatre livres et plus de deux cents articles, portent, entre autres, sur les rapports entre les religions et les sciences. Son dernier livre intitulé Au nom de la Torah: une histoire de l’opposition juive au sionisme, (Presses de l’Université Laval) offre une analyse de la critique que font de l’État d’Israël plusieurs penseurs au sein du judaïsme. Actuellement disponible en treize langues, il a été en lisse pour le Prix du Gouverneur général du Canada et le Prix Hecht en Israël, et mis en vedette au Rendez-vous de l’histoire à Blois, France.

Son expérience comprend des cours et des séminaires portant sur les aspects politiques des religions. Depuis plusieurs décennies, le Professeur Rabkin participe à des différentes activités de rapprochement interreligieux. Il est souvent sollicité de commenter les événements contemporains dans les média, tant imprimés (Baltimore Sun, Globe and Mail, La Presse, Le Devoir, Frankfurte Allgemeine Zeitung, International Herald Tribune, Jerusalem Post, Haaretz etc.) qu’électroniques (Radio-Canada, CBC, PBS, Télé-Québec, CTV, Radio Ville-Marie, RTV Belge, Radio France,etc). Il a également été interviewé pour plusieurs films portant sur l’histoire juive et Israël.

Adresse : Département d’histoire, Université de Montréal, CP 6128, Succursale Centre-ville, Montréal, Qc, Canada H3C 3J7.

Courriel: yakov.rabkin@umontreal.ca.