Skip to content

Categories:

Le livre

Yakov M. Rabkin


Au nom de la Torah : une histoire de l’opposition juive au sionisme

Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, 274 pp.

Le livre est actuellement disponible en treize langues.

Distinctions

Meilleur livre de l’année en catégorie nonfiction, journal Asahi Shimbun, Tokyo, décembre 2010.

Nomination au Prix Hecht en études sur le sionisme, Israël, 2008.

Le Salon international du livre à Casablanca, Maroc, février 2007

Nomination au le Prix du Gouverneur général du Canada, 2006

Le Rendez-vous de l’histoire, Blois, France, octobre 2005.

Quelques réactions qu’a suscitées le livre

Le mérite de l’ouvrage de Yakov Rabkin est qu’il fournit un argument de taille contre l’antisémitisme : après en avoir fait lecture, on ne saurait confondre le judaïsme avec le comportement d’un État foncièrement laïc qui voudrait parler au nom de tous les juifs.

  • Alternatives, Montréal

Le point central de cette étude, est que la nature même du judaïsme fait problème aux Juifs de notre temps, au moins depuis la naissance du sionisme à la fin du XIXe siècle. Ce livre très sérieux et très clair d’un universitaire francophone n’a pas besoin d’être traduit pour être offert à l’attention du public ; il a l’utilité de briser des tabous…

  • Parutions, Paris

Entreprise audacieuse que celle de Yakov M. Rabkin, la critique du sionisme étant constamment menacée de passer pour antisémite.

  • Le Devoir, Montréal

Ce livre est fondamental pour qui s’intéresse au judaïsme moderne et aux débats politiques et théologiques qui secouent l’État d’Israël et la diaspora.

  • Le Banquet, Paris

Rabkin donne une vision systématique, et surtout équitable. … Il faut lire ce livre.

  • Esprit, Paris

À travers de multiples sources, ce livre démontre que le sionisme et l’État qu’il a engendré ne constituent pas la culmination de l’histoire juive mais plutôt un point de discontinuité tragique dont le destin demeure pour le moins incertain.

  • La Distinction, Lausanne

This book will force many Jews to come to terms with the contradictions between the religion they profess to believe in and the ideology that has in fact taken hold of them. … It reminds us once again that Zionism cannot be equated with Judaism.

  • Outlook, Vancouver

Le mérite principal du livre est de révéler à l’auteur à quel point l’enjeu du sionisme est grave pour l’ensemble du peuple juif.

  • Alias, Rome

Ce livre défend l’idée selon laquelle la Terre sainte d’Israël, en tant que patrie naturelle et protectrice de tous les Juifs, relève du mythe.

  • Le Figaro littéraire, Paris

Le livre jette une lumière crue et inédite sur la longue histoire de l’opposition juive au sionisme et à la création de l’Etat d’Israël. La révélation souvent occultée de cette résistance interpelle tout un chacun.

  • Combats (Paris)

Il reste à voir si la rupture entre le judaïsme et le sionisme est définitive. Mais il n’y a aucun doute que qualifier d’antisémite toute opposition au sionisme est à la fois imprécis et injuste.

  • Milenio, Mexico

Les stéréotypes véhiculés par les médias sur les juifs et la situation au Proche-Orient seront terrassés. Et grand bien nous fasse. Et si ce livre existe aujourd’hui, c’est qu’il y a un besoin urgent de rappeler ces évidences : un juif n’est pas un sioniste (comme un musulman n’est pas un islamiste).

  • L’Économiste, Rabat

Ce livre offre une richesse époustouflante. Il corrige l’image forte qui a fini par s’installer, celle qui associe de plus en plus les juifs avec les violences guerrières de l’armée israélienne…

  • L’Opinion, Casablanca

L’historien Yakov M Rabkin explore les arguments de cette résistance : refus de l’utilisation de la force comme moyen de libération du peuple juif, opposition au nationalisme…

  • Actualité juive, Paris

C’est un livre fort  instructif, car il donne voix à une position que les élites officielles, qui  parlent au nom des juifs et d’Israël, ne tiennent pas. C’est un livre à lire pour avoir un éclairage nouveau sur la question juive  et d’Israël.

  • Societascriticus.com

Le livre met en relief les dangers que représente le sionisme pour les juifs.

  • Al Jazeera.net

Cet ouvrage veut apporter à l’ensemble des critiques émises de nos jours à l’égard de l’État d’Israël, en particulier par les post-sionistes, un élément nouveau et peu connu, celui de l’opposition orthodoxe « au nom de la Tora ». Le livre est bien fait et bien documenté…

  • Kountrass, Jérusalem

Les intérêts d’Israël concordent-t-ils avec ceux des juifs de la diaspora ou entrent-ils au contraire en conflit avec eux? L’antisémitisme, est-il inéluctable, et donc Israël le seul endroit au monde où les juifs puissent se trouver en sécurité? Voici quelques-unes des questions que pose cet ouvrage qui brise quelques idées reçues.

  • La Revue internationale et stratégique, Paris

Une majorité incontestable de ceux qui maintiennent et interprètent la tradition du judaïsme s’opposent dès le début au nouveau concept du juif, à l’immigration massive en Terre sainte et au recours à la force pour y établir une hégémonie politique…En secouant le dogme du sionisme à travers le prisme de ses détracteurs juifs, le livre a un mérite certain : celui de susciter le débat.

  • Le Courrier, Genève

Yakov Rabkin a réussi un tour de force en racontant une histoire longue et complexe d’une manière passionnante et accessible.

  • Relations (Montréal)

En élargissant nos horizons, ce livre met en relief des questions souvent négligées qui permettent de mieux comprendre, quelle que soit la perspective politique, le conflit en Israël/Palestine.

  • Michael Neumann, professeur de philosophie, Trent University, Canada

J’espère que ce livre aidera à affaiblir l’antisémitisme et montrer la voie vers la paix au Moyen-Orient

  • Rabbin Baruch Horovitz, doyen, Yeshivat devar yerushalaïm, Jérusalem

Ce livre enlève la mèche de la violence antijuive en Europe.

  • Cardinal Godfried Danneels, Primat de Belgique

Après la lecture de ce livre, je comprends mieux l’importance d’expliquer au public la différence entre e judaïsme et le sionisme et entre juifs et Israéliens. Ce qui est en jeu n’est  pas seulement la théologie mais des vies humaine.

  • Menachem Daum, cinéaste, Brooklyn, NY

Ce livre est extrêmement intéressant et important.

  • Noam Chomsky, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA

Je ne peux que saluer la rédaction d’un ouvrage “non conventionnel” sur des faits trop souvent occultés. A nous d’en tirer les enseignements.

  • Rabbin Moshé G.Ackermann, Nerlitz, institut francophone d’études juives, Jérusalem

En tant que patriote israélien et en tant que philosophe, je considère qu’il est essentiel d’intégrer le discours de l’antisionisme judaïque dans un débat sur notre passé, notre présent et notre avenir.  Un débat public et ouvert dont nous avons grand besoin.

  • Joseph Agassi, philosophe, Université de Tel-Aviv

Voici un livre capital qui jette un éclairage nouveau sur «l’éternelle question du Moyen-Orient».  Souhaitons qu’un public aussi large que possible en fasse une lecture attentive.

Charles Rhéaume, historien, Ministère de la défense nationale, Ottawa

C’est un livre extraordinaire. Je suis très impressionné par la qualité d’historien de l’auteur, par sa brillante analyse d’un corps littéraire complexe, de même que par la lucidité de sa prose.

  • Gregory Baum, théologien, Université McGill, Montréal

La lecture de cet ouvrage bien documenté est fascinante.

  • Bjarne Meklevik, juriste, Université Laval, Québec

Il s’agit du premier livre en langue française qui affronte ce sujet. Tout lecteur, profane ou averti, qui entre dans l’univers historique de l’auteur, en sera facilement captivé.

  • Alain Bouchard, sociologue, Université Laval, Québec

Ce livre met en relief les courants antisionistes religieux qui, sur le plan démographique et idéologique, représentent un danger grave pour Israël non seulement comme État mais comme identité collective. Il s’agit, en effet, d’une menace plus fondamentale que l’hostilité arabe et palestinienne.

  • Joseph Hodara, sociologue, Université Bar-Ilan, Ramat-Gan